Notre établissement
Au bilan 2019 du précédent Projet d’école,
la communauté éducative de l’Ecole Père François BEAULIEU a de nouveau choisi comme pilier de notre éducation LE BIEN-ÊTRE de nos enfants aussi bien dans le milieu scolaire que dans son environnement tribal.
Ainsi, le projet d’école 2021-2025 se situe dans la continuité de celui de 2016-2019.
Force est de prendre en compte les avancées des recherches en neurosciences qui nous invitent à une éducation basée sur la bienveillance, un enseignement favorisant la prise en compte des différentes intelligences qui montrent la diversité et la richesse de chaque individu.
Force est de prendre conscience que la CO-EDUCATION demeure la seule manière de construire ensemble un monde où il fait bon vivre.
Aidée par l’Arche Nouvelle où CROIRE, ESPERER, AIMER sont des principes forts de notre institution, la communauté éducative de l’Ecole Père François BEAULIEU se donnera les moyens d’offrir le meilleur à nos enfants en devenir.
Le Directeur : André WADRAWANE
L’histoire de l’école Père François Beaulieu à Maré remonte à l’arrivée des Maristes en Nouvelle-Calédonie, en 1843.
Au fil des décennies, les Maristes ont construit plusieurs écoles et ont formé des dizaines de générations d’élèves en Nouvelle-Calédonie, dont celle de Maré.
L’école Père Paul-François Beaulieu a été nommée en l’honneur d’un missionnaire Mariste qui a consacré une grande partie de sa vie à l’éducation des enfants de Maré.
Aujourd’hui, l’école est un établissement scolaire bilingue qui propose à ses élèves un enseignement de qualité, en français et en nengone (la langue de l’île). Elle accueille des élèves de la maternelle au primaire et s’efforce de transmettre des valeurs telles que la bienveillance, la solidarité et la persévérance.
L’école Père François Beaulieu est un véritable pilier de la communauté de Maré et contribue à l’épanouissement éducatif et personnel de nombreux enfants de l’île.
Notre enjeu :
Donner à chaque enfant d’être accueilli et accompagné dans son développement intellectuel et social.
Nos axes éducatif et pédagogique :
Axe éducatif :
►Renforcer la co-éducation en s’engageant dans une démarche d’écoute et de bienveillance.
Axe pédagogique :
►Amener l’enfant à développer ses compétences dans des situations complexes d’apprentissage.
Les enseignants s’engagent à :
-Innover leurs pratiques pédagogiques.
Adapter le matériel, les aides, l’espace-classe aux besoins des enfants (classe-atelier, plan personnalisé, manipulation, jeux etc…)
Construire des séances en langage en Nengone : construction du code, enrichissement du vocabulaire.
-Intégrer la culture dans les apprentissages.
Mettre en place une progression /programmation tenant compte de l’environnement culturel de l’enfant : histoire/géographie.
Inscrire les projets dans les évènements culturels et institutionnels de l’enfant. (fête patronale, la monique etc …)
-Offrir un cadre bienveillant dans lequel chaque enfant s’épanouit.
Veiller à la sécurité, la santé et le bien-être des élèves dans toutes situations (encadrement de qualité, santé alimentaire…)
Privilégier une attitude bienveillante, empathique envers les élèves.
Enrichir l’espace de l’école, par les éléments culturels (plantes endémiques, médicinales, symboliques)